Le forum officiel de l'ANVP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum officiel de l'ANVP

Vos échanges sur la prison
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Donné un peut de son temp aux détenus

Aller en bas 
+2
GUY 13_83
Jean-Claude47
6 participants
AuteurMessage
Jean-Claude47
Nouveau +
Nouveau +
Jean-Claude47


Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : Sud-Ouest / Lot & Garonne . 47
Date d'inscription : 23/06/2008

Donné un peut de son temp aux détenus Empty
MessageSujet: Donné un peut de son temp aux détenus   Donné un peut de son temp aux détenus EmptyLun 23 Juin - 15:32

Bonjour,

Je me prénome jean-claude , j'ai 37 ans et je vie dans le sud-ouest de la France , plus particulièrement dans le lot & garonne (47) .

Je suis adhérent a l'OIP depuis très peut de temps (quelques jours seulement) car j'estime que les condition de détention en France sont totalement inadmissible sans compter sur les graves problème que cela engendre .

Pour être franc je vous dirait que je suis plutôt contre la prison , contre car elle détruit l'individu psychologiquement et même parfois physiquement , elle ne réinsère apparemment pas ou très peut elle est un échec a elle toute seule .

Fesant le constant ce cette triste réalité , je me dit qu'il me serait peut être possible de donner un peut de mon temps aux prisonnier incarcéré afin de "soulager" un peut leur détention et leur donner un peut de "chaleur humaine" , mon but n'est pas d'être "la mère theresa des prison" (faut être réaliste aussi) mais d'essayer d'apporter un plus .

Un ami a moi a fait quatre années de prison a Agen (rue Montaigne) , il les a fait en période de plusieurs fois 12 mois , et reste marqué a vie par ce qu'il a vécu et même vu .....je ne rentrerais pas dans les détails .

C'est une cause qui m'est chère aussi j'aimerais la faire avancer avec vos conseil et si possible votre aide .

Cordialement a vous

Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude47
Nouveau +
Nouveau +
Jean-Claude47


Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : Sud-Ouest / Lot & Garonne . 47
Date d'inscription : 23/06/2008

Donné un peut de son temp aux détenus Empty
MessageSujet: Re: Donné un peut de son temp aux détenus   Donné un peut de son temp aux détenus EmptyMar 24 Juin - 0:26

Bin c'est pas les réponses qui se bouscule Laughing
Revenir en haut Aller en bas
GUY 13_83
Actif
Actif
GUY 13_83


Nombre de messages : 52
Age : 79
Localisation : Bouches-du-Rhône et Var
Direction régionale : Marseille
Date d'inscription : 10/01/2008

Donné un peut de son temp aux détenus Empty
MessageSujet: Re: Donné un peut de son temp aux détenus   Donné un peut de son temp aux détenus EmptyMer 25 Juin - 13:53

Jean-Claude47 a écrit:
Bin c'est pas les réponses qui se bouscule Laughing

Bonjour Jean-Claude,
Je prends connaissance seulement ce jour de ton post que j'ai lu avec un vif intérêt.
Je comprends ton impatience à être renseigné.
Je me présente rapidement je suis visiteur de prison depuis un an environ à la M.A. (Maison d'arrêt d'Aix-LUYNES (13).
Dans un premier temps tu peux aller sur le site de l'ANVP (Association Nationale de Visiteurs de Prison), voici le lien : http://www.anvp.org/anvp
J'ai 64 ans et je me nomme Guy Verdier, j'habite dans le 13 et 83 (2 résidences) ma résidence principale et Marignane.
Donc, si tu veux d'autres renseignements utiles après ta visite sur le site de l'ANVP tu peux me contacter là gvsol83@aol.com
Bien amicalement
Guy Verdier
Revenir en haut Aller en bas
http://tous-citoyens.forumchti.com/index.htm
JP.RAVET
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 02/07/2006

Donné un peut de son temp aux détenus Empty
MessageSujet: Re: Donné un peut de son temp aux détenus   Donné un peut de son temp aux détenus EmptySam 28 Juin - 13:44

Bonjour Jean-Claude,
Je vois que tu es déçu du peu de réponses...
Mais ta question était tellement large que sans doute peu de gens ont senti comment l'aborder.
Si tu as des questions plus précises, je pense que tu mobiliseras davantage d'interlocuteurs. Moi-même, visiteur "chenu", et qui suis chargé de vérifier que le forum ne dérape pas dans l'incorrect, peut aussi apporter des éléments d'expérience en face de certaines interrogations.
En outre, si le coté privé l'emporte, il y a aussi les moyens habituels plus discrets...
JPR
PS Mes excuses à Brigitte pour m'être attribuée une dénomination familière mais pour moi, momentanée !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude47
Nouveau +
Nouveau +
Jean-Claude47


Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : Sud-Ouest / Lot & Garonne . 47
Date d'inscription : 23/06/2008

Donné un peut de son temp aux détenus Empty
MessageSujet: Re: Donné un peut de son temp aux détenus   Donné un peut de son temp aux détenus EmptySam 28 Juin - 14:18

Bonjour,

Merci infiniment pour vos réponses , en effet ce dont je parle est assez vaste aussi je comprend un peut le temps de réaction a mes questions Wink

Je vais prendre le temps déjà comme me le conseille GUY 13_83 de regarder et lire en profondeur le site de l'ANVP !

Cela sera certainement un bon début , si jais des questions plus ciblé je vous en ferait part bien volontiers .

Merci de votre accueil

jean-claude
Revenir en haut Aller en bas
brigitte chenu
Habitué +
Habitué +
brigitte chenu


Nombre de messages : 34
Age : 61
Localisation : reims
Direction régionale : dijon
Date d'inscription : 31/05/2007

Donné un peut de son temp aux détenus Empty
MessageSujet: Re: Donné un peut de son temp aux détenus   Donné un peut de son temp aux détenus EmptySam 28 Juin - 16:43

c'est drole de voir son utiliser de cette maniere , aucune rancune bien entendu.

j oublie ce forum au profit de l'autre mais j'ai l'impression que celui-ci fonctionne mieux alors je donne de mes nouvelles .

C'EST PAS LA JOIE . No No

voici ce que j'ai posté sur l'Autre forum et merci à pk pour sa réponse.


visiteuse en maison d'arret depuis 2005. J'anime aussi une activité jeux de société avec une vingtaine de détenus une fois par mois.

j'ai du subir une intervention chirurgicale début juin et chaque jour mon mari me portait à la clinique mon courrier ,courrier emanant des détenus que je voyais en qualite de visiteuse , dans le cadre de mon activité jeux ,d'anciens detenus tranferés ou liberés avec qui je correspond , me souhaitant du courage ..............CELA FAIT CHAUD AU COEUR.

depuis que je suis visiteuse , j'ai rencontré nombreuses personnes pendant des periodes plus ou moins longues , des personnes pour qui une fois j'etais,une grande soeur , une fille, ou tout simplement une amie, qui venait passer 2 HRES par semaine à ecouter à parler à rire à faire rire et même à faire pleurer .
La prémiere rencontre etait toujours hésitante et puis tout se mettait en place , les confidences , les secrets..............et enfin on pouvait commencer à travailler, la confiance etait là .

Le mardi j'étais attendue.

et puis un mardi en arrivant , je demande à voir telle personne et là le couperet tombe " TRANSFERE". Je préfererais entendre "LIBERE". Mais non transferé àlors quant est -il de nos conversations de nos rires , de tout ce travail fait ensemble ......

il n'existe plus rien , sinon une correspondance qui durera le temps d'une peine .

Certains détenus , m'ecrivaient dés leur retour en cellule ,apres notre recontre , pour m'ecrire des choses qu'ils ne pouvaient dire , et le mardi suivant on en parlait .

Cette situation je l'ai vécue plusieures fois , encore hier ,c'est une histoire qui n'a pas de fin , même pas un au revoir rien.la boucle n'est pas bouclée.

J'ai suivi un jeune de 28 ANS pendant environs 6 mois , il a été liberé , une année plus tard de retour à la maison d'arret ,il demande à me revoir , REFUS .POURQUOI ?

voila il fallait que j'écrive ces quelques mots , parce qu'aujourd'hui je doute ,je me donne beaucoup et peut etre trop ,et au bout il y a le mot qui résonne " TRANSFERE".

ET PUIS PLUS RIEN . No
Revenir en haut Aller en bas
zofe
Habitué +
Habitué +
zofe


Nombre de messages : 29
Age : 47
Date d'inscription : 13/06/2008

Donné un peut de son temp aux détenus Empty
MessageSujet: Merci brigitte pour ton témoignage   Donné un peut de son temp aux détenus EmptyDim 29 Juin - 10:49

Touchant ton témoignage, Brigitte, c'est la première fis que je lis un ressentiment d'un VP, je suis jeune VP "qui n' a pas encore commencé son activité, j'ai 31 ans, et j'ai hâte de me mettre au travail. La procédure préfectorale est lancée, j'attends sagement.
Je commence un peu à me poser des questions comment vont être les premières fois, comment lancer la discussion, @+
Revenir en haut Aller en bas
brigitte chenu
Habitué +
Habitué +
brigitte chenu


Nombre de messages : 34
Age : 61
Localisation : reims
Direction régionale : dijon
Date d'inscription : 31/05/2007

Donné un peut de son temp aux détenus Empty
MessageSujet: Re: Donné un peut de son temp aux détenus   Donné un peut de son temp aux détenus EmptyLun 30 Juin - 10:36

bienvenue à toi

la premiere fois est toujours hesitante , il faut se présenter , il faut écouter , et les choses se mettent en place progressivement , ne t'inquiéte pas. La relation se fait tout naturellement ,
mais peut etre ne faut il pas faire comme moi , c'est à dire trop s'impliquer emotionnellement ,C'est aussi mon coté féminin trop d'energie comme diraient certains, mais c'est ma nature .
La vie m'a relativement gaté , et j'essaie de donner le plus possible , et souvent les circonstances font que je suis déçue , j'aurai pu faire plus , j'en ai trop fait j'ai beaucoup de doute .

mais cela passe et je donne à nouveau.
alors quand je passe par le doute , j'eprouve le besoin de l'ecrire .

voila je te souhaite bon courage , et n'hesite pas à venir nous parler
de temps en temps .

AMITIES A TOUS
Revenir en haut Aller en bas
GUY 13_83
Actif
Actif
GUY 13_83


Nombre de messages : 52
Age : 79
Localisation : Bouches-du-Rhône et Var
Direction régionale : Marseille
Date d'inscription : 10/01/2008

Donné un peut de son temp aux détenus Empty
MessageSujet: Re: Donné un peut de son temp aux détenus   Donné un peut de son temp aux détenus EmptyLun 30 Juin - 13:46

Zofe,
Alors dis nous un peu comment s'est passé ce premier entretien avec Guy ?
Penses-tu rejoindre comme membre l'ANVP ?
Bien amicalement ety à bientôt
Guy


Dernière édition par GUY 13_83 le Lun 7 Juil - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tous-citoyens.forumchti.com/index.htm
zofe
Habitué +
Habitué +
zofe


Nombre de messages : 29
Age : 47
Date d'inscription : 13/06/2008

Donné un peut de son temp aux détenus Empty
MessageSujet: Re: Donné un peut de son temp aux détenus   Donné un peut de son temp aux détenus EmptyLun 30 Juin - 20:51

Mon entretien c'est très bien passé, Guy m'a fait un résumé concis du centre pénitentiare, et m'a donné quelques conseil. Il m'a parlé de son expérience. Il m'a raconté quelques annecdotes.

Pour répondre à ta question JeanClaude oui je vais m'adhérer à l'association.

Maintenant, je suis dans l'attente d'une réponse du SPIP. Croisons les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude47
Nouveau +
Nouveau +
Jean-Claude47


Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : Sud-Ouest / Lot & Garonne . 47
Date d'inscription : 23/06/2008

Donné un peut de son temp aux détenus Empty
MessageSujet: Re: Donné un peut de son temp aux détenus   Donné un peut de son temp aux détenus EmptyLun 30 Juin - 20:56

zofe a écrit:
Mon entretien c'est très bien passé, Guy m'a fait un résumé concis du centre pénitentiare, et m'a donné quelques conseil. Il m'a parlé de son expérience. Il m'a raconté quelques annecdotes.

Pour répondre à ta question JeanClaude oui je vais m'adhérer à l'association.

Maintenant, je suis dans l'attente d'une réponse du SPIP. Croisons les doigts.

Bonsoir zofe,

Moi je suis a l'OIP , c'est Guy et non moi qui te demander si tu penser rejoindre L'ANVP ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rémi Davenas
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 11
Age : 67
Localisation : Nantes
Direction régionale : Rennes
Date d'inscription : 19/11/2006

Donné un peut de son temp aux détenus Empty
MessageSujet: Re: Donné un peut de son temp aux détenus   Donné un peut de son temp aux détenus EmptyMar 1 Juil - 17:54

brigitte chenu a écrit:
...peut être ne faut il pas ... trop s'impliquer emotionnellement...

En effet, cela me parait être une des difficultés du rôle de visiteur; que partage d'ailleurs tous les intervenants de la shpère médico-sociale (thérapeutes, assistants sociaux, ...).

C'est toute la différence entre la compassion et l'empathie.

Il convient d'accueillir la souffrance de l'autre sans la faire sienne.

L'empathie s'efforce de repousser tout entrainement affectif personnel, pour finalement, pour nous visiteurs, nous préserver et rester efficace dans l'écoute.

Pour ma part j'ai évité de foncer "tête baissée" dans cette activité pour prendre le temps de me l'approprier évitant d'en faire une "thérapeutique personnelle"; pour rester disponible et efficient pendant les moments d'échange au parloir.

Etant en activité, je consacre un après-midi par quinzaine à la visite en MAH.

Voila à ce jour ma jeune expérience...
Revenir en haut Aller en bas
brigitte chenu
Habitué +
Habitué +
brigitte chenu


Nombre de messages : 34
Age : 61
Localisation : reims
Direction régionale : dijon
Date d'inscription : 31/05/2007

Donné un peut de son temp aux détenus Empty
MessageSujet: Re: Donné un peut de son temp aux détenus   Donné un peut de son temp aux détenus EmptyMar 1 Juil - 18:41

je suis moi aussi en activité .et consacre un apres midi par semaine en maison d'arret.

Je n'ai pas foncé tete baissé dans cette action , cela a été murement reflechi.

j'ai rencontré nombreux detenus depuis 3 ANS, pour certains j'ai été ravie de ne plus les voir et je n'ai pas honte de dire cela .

pour d'autres c'etait different , il peut se creér des " amitiés " , tu as envie de les aider , tu n'as pas envie qu'ils reviennent en prison , et tu essais de donner le maximum de toi ,quelque soit leur histoire , quelques fois banales ,quelques fois sordides , et c'est difficile lorsque tu es femme et mere de famille.Ecouter c'est necessaire encore faut il que les mots sortent , Mais quand ça sort , tu te dois d'etre là.

En aucun cas tu ne peux rester indifferent.

AMICALEMENT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Donné un peut de son temp aux détenus Empty
MessageSujet: Re: Donné un peut de son temp aux détenus   Donné un peut de son temp aux détenus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Donné un peut de son temp aux détenus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etrangers en prison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de l'ANVP :: Le forum officiel de l'Association Nationale des Visiteurs de Prison :: La prison en questions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser