Le forum officiel de l'ANVP

Vos échanges sur la prison
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 colis à une personne détenue : que peut-on faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël BONTE
Habitué +
Habitué +


Nombre de messages : 36
Age : 52
Direction régionale : Lille
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: colis à une personne détenue : que peut-on faire ?   Lun 14 Aoû - 11:53

Bonjour,


Visiteur de longue date déjà, je suis frappé du flou qui semble entourer ce que l'on a le droit de faire et de ne pas faire pour les colis aux personnes détenues.

Il semble logique de la part de l'Administration Pénitentiaire de ne pas laisser entrer et circuler n'importe quoi, au nom de la sécurité, et parfois pour éviter une relation de dépendance (qui peut être dans un sens ou un autre, d'ailleurs) entre celui qui reçoit et celui qui donne.

Mais derrière le don, il y a aussi, souvent, beaucoup d'humanité et trop restreindre, c'est être inhumain.

Dans tout cela ce qui me frappe le plus c'est le flou ou la "variabilité" des règles.

Quelques exemples :

- à la maison d'arrêt de Loos, voici quelques années, les colis de vêtements étaient autorisés, les autres non sauf à Noël ; les familles pouvaient donner un colis de Noël, dans des conditions très calibrées et variables d'une année sur l'autre, les familles savaient vers le 15 décembre combien de grammes de café ou de paquets de bonbons étaient autorisés cette année...
- à la maison d'arrêt de Valenciennes selon l'interlocuteur que l'on a le don de linge aux personnes détenues indigentes est autorisé ou non ;
- dans le même établissement, où un couple est détenu, lui s'est vu refuser de cantiner du café pour offrir à sa compagne.

Des échanges dans le cadre de ce Forum je n'attends pas de réponse "définitive" à ce sujet mais je serais intéressé par d'autres témoignages.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MP95
Actif
Actif
avatar

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Colis pour les personnes incarcérées   Lun 14 Aoû - 18:17

Différents témoignages montreront certainement qu'effectivement le flou ou la "variabilité" des règles sont frappants. A Noël, les colis sont généralement acceptés, sous conditions très strictes (poids, type de denrées, type d'emballage...) et un seul colis par personne est autorisé. La règle pour les vêtements est aussi variable et les contrôles de chaque vêtement sont très stricts (la liste des consignes est impressionante dans certains établissements).
La restriction imposée par l'administration pénitentiaire l'est sans doute au titre de la sécurité, d'un principe de précaution. Mais le risque encouru est sans doute plus supposé que réel. Quant à l'idée d'une "dépendance" entre celui qui reçoit et celui qui donne, il est vraisemblable que ce n'est pas la motivation de l'AP pour rendre le règlement si contraignant. Lorsque la famille rapporte du linge, il n'y a pas de dépendance.
Voilà, donc pas d'avis définitif, mais un point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yvescrespin
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/06/2006

MessageSujet: colis à personnes détenues   Sam 9 Sep - 17:22

D'après ma petite expérience d'un dizaine d'années tant en établissement pour peine qu'en maison d'arrêt; il y a, à ce jour, deux principes de base à se mettre dans la tête:

1/ Officiellement, l'introduction par un visiteur de tout colis est interdit. La seule chose autorisée est la confidentialité de notre libre parole (et c'est essentiel)
2/ Chaque chef d'établissement est le "Roi carotte" dans son établissement et,en ce domaine et selon les périodes, tolère ou non la transmission d'objets (vêtements..) aux personnes incarcérées.

Vous combinez ces principes à l'humeur (quelque fois changeante) et la bonne volonté (quelque fois changeante) des personnels pénitentiaires (surveillant(e)s ou CIP) et vous obtenez le cafouillage le plus total qui permet d'affirmer que la prison est une zone de NON DROIT (ce qui est un comble pour une administration qui dépend du ministère de la justice!).

J'ai donc connu toutes les situations et ce qui m'a été autorisé un temps est subitement devenu interdit!

Par contre, si c'est une entreprise extérieure (Redoute, 3Suisses...) qui envoie un colis au détenu, celui çi passe à la fouille et si l'objet n'est pas interdit, ça arrive à destination. A ce propos, j'ai connu un détenu qui, lors d'une permission de sortie, s'est envoyé un paquet de disques (avec comme expéditeur le nom et l'adresse d'une société bidon) qu'il a bien réceptionné lors de son retour en détention!

Pour info, je vais prochaînement rencontrer une responsable de la Croix Rouge locale car, depuis peu, cette association a passé un accord officiel avec l'administration pénitentiaire pour faire parvenir des colis aux personnes détenues.
Je pourrai vous en dire plus la semaine prochaine.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avej
Habitué +
Habitué +


Nombre de messages : 25
Age : 60
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/09/2006

MessageSujet: Re: colis à une personne détenue : que peut-on faire ?   Lun 11 Sep - 22:00

Le café est généralement interdit en maison d'arret et autorisé en centre de détention... lol!

Pour les colis de nourriture, en principe c'est autorisé pour les fêtes de fin d'année, une liste est affichée de ce qui est autorisé, mais la personne doit être titulaire d'un permi de visite. Idem pour le linge.

Dans certains établissements, un accord éxiste avec la croix rouge, tant pour les colis de Noel (pour ceux qui n'ont pas de parloir) que pour le linge.
Voir aussi avec les aumoneries des prisons.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avej
Habitué +
Habitué +


Nombre de messages : 25
Age : 60
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/09/2006

MessageSujet: Re: colis à une personne détenue : que peut-on faire ?   Jeu 16 Nov - 3:09

Pour les colis de linge, cela dépend du chef d'établissement, j'ai connu tout et rien.
Pour le colis de Noel, c'est 5 kg, et il peut être donné en deux fois, en principe par une personne titulaire du permis de visite. Il est possible aussi d'envoyer de l'argent à la croix rouge, et celle ci fait parvenir le colis au détenu (cp de Longuenesse)
Je sais que des détenus, préfèrent avoir un mandat, plutot qu'un colis, car il est possible de faire des cantines exceptionnelles pour les fêtes de fin d'année; et au moins la nourriture n'est pas triturée dans tous les sens.
Pour le café, au CP de longuenesse, idem autorisé en CD, interdit en maison d'arret.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: colis à une personne détenue : que peut-on faire ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
colis à une personne détenue : que peut-on faire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une société tmr peut elle faire du transport vsl?
» GREVE du 29 mars : comment faire ?
» peut on tout faire seul?
» Ce qui peut vous faire échouer...
» Un moniteur indépendant peut-il faire passer le permis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de l'ANVP :: Le forum officiel de l'Association Nationale des Visiteurs de Prison :: La prison en questions-
Sauter vers: