Le forum officiel de l'ANVP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum officiel de l'ANVP

Vos échanges sur la prison
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Le placement sous surveillance électronique mobile

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MP95
Actif
Actif
MP95


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 19/06/2006

Le placement sous surveillance électronique mobile Empty
MessageSujet: Le placement sous surveillance électronique mobile   Le placement sous surveillance électronique mobile EmptyLun 14 Aoû - 18:23

La loi du 12 décembre 2005 a introduit dans le droit français le placement sous surveillance électronique mobile (PSEM). La première expérimentation de ce dispositif a débuté le 1er août dernier, au centre de semi-liberté d'Haubourdin. La phase d'expérimentation doit durer 6 mois. Les sites de cette expérimentation sont Lille et Caen.
Cette mesure, destinée aux personnes "dangereuses", s'ajoute à la peine. Elle est censée lutter contre la récidive alors qu'elle est une mesure de suveillance et non pas un accompagnement vers une réintégration de la personne dans la société. Elle stigmatise les personnes qui y sont soumises et est particulièrement liberticide. D'autres avis sur ce forum ?
Revenir en haut Aller en bas
pamplemousse75
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/10/2006

Le placement sous surveillance électronique mobile Empty
MessageSujet: Re: Le placement sous surveillance électronique mobile   Le placement sous surveillance électronique mobile EmptySam 7 Oct - 18:58

Aujourd'hui j'ai pris le temps de lire l'ensemble des questions lancées sur votre forum. Visiblement pas mal de sujets comme celui-là ont été proposés par MP95. Je suppose quil s'agit d'un membre de votre association. J'ai l'impression qu'il y a peu de visiteurs de prison qui réagissent aux thèmes que vous proposez. Même Patrice Klaine, visiblement très souvent connecté n'a pas donné son avis.
Pour ma part, ce que vous appelez PSEM m'effraie un peu. C'est une sorte de GPS ? Mais, comment un GPS peut empêcher quelqu'un de commettre un crime ?
Revenir en haut Aller en bas
JP.RAVET
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 02/07/2006

Le placement sous surveillance électronique mobile Empty
MessageSujet: Re: Le placement sous surveillance électronique mobile   Le placement sous surveillance électronique mobile EmptyDim 8 Oct - 9:54

PSEM, et PSE.
Le M, pour Mobile. Entre les deux dénominations, ce qui change, c'est surtout la situation judiciaire de la personne concernée. Le PSE, souvent appelé bracelet électronique, est l'un des outils alternatifs à la détention. C'est un moyen de contrôle judicaire. On peut poser que l'on se situe dans une logique différente. MP 95 a, comme d'habitude, bien résumé le PSEM, mais il ne faut pas les confondre, même si l'outil technique est le même.
JPR.
Revenir en haut Aller en bas
pamplemousse75
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/10/2006

Le placement sous surveillance électronique mobile Empty
MessageSujet: Re: Le placement sous surveillance électronique mobile   Le placement sous surveillance électronique mobile EmptyDim 8 Oct - 12:20

Vous ne répondez pas à ma question. Je ne mettais pas en comparaison ces deux méthodes. Le bracelet électronique dont vous parlez est utilisé depuis un certain temps je crois. Je pensais même qu'il pouvait être installé au poignet ou cheville (?!) de quelqu'un pour lui éviter de finir sa peine en prison.
Revenir en haut Aller en bas
avej
Habitué +
Habitué +



Nombre de messages : 25
Age : 66
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/09/2006

Le placement sous surveillance électronique mobile Empty
MessageSujet: Re: Le placement sous surveillance électronique mobile   Le placement sous surveillance électronique mobile EmptyDim 8 Oct - 21:44

Il est évident qu'un bracelet mobile qu'il soit porté à la cheville ou au poignet n'empechera pas la commission d'un délit ou d'un crime...mais la personne le commettant a la certitude d'être prise, et cela constitue une dissuasion très importante.
A l'inverse, la sortie sèche (sans bracelet) elle n'offre meme pas la garantie que le crime ou délit soit élucidé.
Si ton propos était de faire choisir, voila les deux possibilités, chacun se détermine en fonction de ses convictions.
Le bracelet a aussi comme fonction d'éviter la détention préventive, et crois moi c'est appréciable.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
pamplemousse75
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/10/2006

Le placement sous surveillance électronique mobile Empty
MessageSujet: Re: Le placement sous surveillance électronique mobile   Le placement sous surveillance électronique mobile EmptyLun 9 Oct - 14:11

Tout le monde sait que la peine de mort n'était pas dissuasive. Je ne suis pas sûr que ce bracelet le soit. Quelqu'un au moment de commettre un délit, s'il est sous l'emprise d'une pulsion, ne pense sans doute pas à la peine de prison.
Revenir en haut Aller en bas
avej
Habitué +
Habitué +



Nombre de messages : 25
Age : 66
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/09/2006

Le placement sous surveillance électronique mobile Empty
MessageSujet: Re: Le placement sous surveillance électronique mobile   Le placement sous surveillance électronique mobile EmptyLun 9 Oct - 15:04

Bonjour,
D'un coté il y a une possibilité d'être pris, avec le bracelet mobile on parle de certitude.
La fonction première est la réinsertion dans la vie des détenus, il est prouvé qu'avec des mesures de réinsertion et d'amenagement de peine il ya beaucoup moins de risques de récidive. C'est donc mieux pour tout le monde.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le placement sous surveillance électronique mobile Empty
MessageSujet: Re: Le placement sous surveillance électronique mobile   Le placement sous surveillance électronique mobile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le placement sous surveillance électronique mobile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de l'ANVP :: Le forum officiel de l'Association Nationale des Visiteurs de Prison :: La prison en questions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser