Le forum officiel de l'ANVP

Vos échanges sur la prison

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les états généraux de la condition pénitentiaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MP95
Actif
Actif

MessageSujet: Les états généraux de la condition pénitentiaire   Lun 21 Aoû - 9:26

Début janvier, l'OIP annonçait, pour les mois à venir, la tenue d'états généraux de la condition pénitentiaire. Une conférence de presse a eu lieu le 7 mars, en présence de Robert Badinter, pour lancer officiellement ces états généraux. Le calendrier était donné : distribution du questionnaire prévue le 31 mars (puis reculée, le questionnaire étant finalement diffusé à partir du 25 mai), dépouillement pendant l'été et interpellation des candidats à la présidentielle un peu après la rentrée (en fait on peut encore remplir des quetionnaires jusqu'au 30 septembre). L'ANVP n'a pas initialement été associée à la démarche mais est invitée par l'OIP à remplir des quetionnaires et à diffuser l'information auprès de personnes susceptibles d'en remplir.
Fin juillet-début août, 45259 questionnaires ont été diffusés, par 137 délégués du Médiateur de la République, auprès de l'ensemble des personnes détenues de 115 établissements. Parallèlement, dans les 73 autres établissements, 14000 questionnaires ont été mis à disposition des personnes incarcérées, selon les consignes édictées par l'AP, dans sa note du 18 mai dernier. Pour le moment, le taux de participation à cette consultation semble plus faible chez les personnels et les bénévoles intervenants en prison que les personnes incarcérées.
La démarche est innovante ; permettra-t-elle de faire avancer les choses
?
Revenir en haut Aller en bas
bjl
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Etats Généraux de la condition pénitentiaire   Dim 17 Sep - 0:00

Je ne comprends pas bien la position adoptée par l'ANVP et exposée dans la dernière lettre (n° 20).
-l'ANVP sait-elle pourquoi elle n'a pas été associée ? J'aimerais le savoir.
-le fait de ne pas avoir été associée à la démarche et à la conception du questionnaire constitue-t-il une raison suffisante pour ne pas inciter les visiteurs à répondre ? Celui-ci ne satisfait sans doute pas l'ANVP, mais il offre une liberté d'expression, et l'ANVP ainsi que tous les visiteurs ont des choses à dire sur les conditions de détention. Ne s'agit-il pas d'une opportunité exceptionnelle (= rare et positive) de s'exprimer sur la question ?
-je ne comprends donc pas bien "l'abstention" de l'ANVP, et me demande si elle ne fait pas preuve d'une "frilosité" regrettable (comme d'autres organisations d'ailleurs), au lieu de tout faire pour que cette opportunité ne soit pas finalement une occasion manquée.
Je n'ai évidemment pas attendu "l'autorisation" de l'ANVP pour répondre au questionnaire.
JP.RAVET
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les états généraux de la condition pénitentiaire   Dim 17 Sep - 0:49

Nous avons le même point de vue, à quelques variantes près. Il s'agit d'une authentique opportunité, et on voit mal les visiteurs, compte tenu de leur engagement, rester à l'écart de la démarche. Peut-on reprocher à l'ANVP de déplorer ne pas avoir été associée plus en amont ? Il est incontestable, et vérifié sur le terrain, que les échanges confidentiels des visiteurs avec beacoup de personnes incarcérées ont un grand rôle dans la bonne compréhension du questionnaire. J-P Ravet.
MP95
Actif
Actif

MessageSujet: Re: Les états généraux de la condition pénitentiaire   Dim 17 Sep - 10:44

A la question de bjl "pourquoi l'ANVP n'a-t-elle pas été associée ?" : l'OIP a choisi initialement 10 organisations avec plutôt des organisations professionnelles (syndicats pas exemple). Par la suite l'ANVP a malgré tout diffusé l'information à ses membres, non pas certes pour les inciter à remplir les questionnaires, mais plutôt pour les informer et ainsi leur laisser la liberté de remplir ou non les questionnaires.
JP.RAVET
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les états généraux de la condition pénitentiaire   Lun 18 Sep - 2:52

Petite précision. On ne peut pas laisser dire que l'ANVP traîne les pieds dans cette affaire. Savez-vous que l'article de notre site qui présente ces états généraux, a été mis en ligne dès le mois de juin, c'est à dire vers le lancement concret du questionnaire. Et il se trouve encore en septembre en dixième position des informations les plus visitées, parmi les quelques 200 et plus qui sont présentées sur notre site anvp.org
J-P Ravet
bjl
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Les états généraux de la condition pénitentiaire   Lun 18 Sep - 22:19

Vu de ma petite lucarne, je n'ai pas l'impression que les visiteurs se sont précipités en masse pour répondre au questionnaire. Il s'agit évidemment d'une vision personnelle, locale et très partielle.
Je suppose que l'on connaitra le nb de visiteurs qui auront répondu au final, il sera intéressant.
Cela dit, je ne comprends toujours pas pourquoi l'ANVP n'a pas incité les visiteurs à répondre.
avej
Habitué +
Habitué +

MessageSujet: Re: Les états généraux de la condition pénitentiaire   Lun 18 Sep - 22:33

Bonsoir,

Effectivement si la participation des détenus est bonne (je parle pour le Nord Pas de Calais). iL semble que pour les autres catégories les dernières statistiques fournies font état de peu de participation tant chez les personnels pénitentiaires, avocats.
Il reste jusqu'au 30 septembre pour participer.
Eric
Lecoq Christian
Nouveau +
Nouveau +

Direction régionale : DIJON

MessageSujet: Re: Les états généraux de la condition pénitentiaire   Mar 24 Oct - 8:56

J'ai beau avoir eu les explications de notre absence à l'organisation des Etats Généraux de la condition pénitentiaire, et je les comprends....
....je me sens un peu mal à l'aise (c'est peu dire!) quand je vois la publication des enquêtes effectuées par le collectif et la médiatisation qui en a été faite. A lire la liste des différents membres du collectif (et le partenariat avec France Inter) , autour de l'OIP, je ne comprends pas ce qui nous empêcherait de participer à de telles initiatives par la suite.
Nous faire connaître par les interlocuteurs, pouoirs publics, assoc, organismes divers, voire le grand public, comme une association compétente et ayant un témoignage de premier ordre à fournir....ce serait quand même un sacré progrès!!! Et cela accroîtrait notre légitimité et notre autonomie. On peut très bien travailler en bonne intelligence avec l'AP et affirmer une position forte de demande de réformes des conditions de détention, de l'application des peines et de l'accompagnement. Je crains que l'excès de prudence fasse de nous une assoc fossilisée. Même les assoc caritatives adoptent depuis une dizaine d'année un positionnement citoyen et politique (auu sens noble du terme)...pourquoi pas nous !!!
JP.RAVET
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les états généraux de la condition pénitentiaire   Mar 24 Oct - 11:41

Je suis en phase avec vous, l'ANVP ne pouvait être absente de ce programme : La première fois que les détenus sont consultés. Et elle n'est pas absente. Ne pas avoir été associée à la conception est une chose, mais ensuite. Comment aurait-elle pu ne pas être concernée par ce qui touche à l'engagement même du visiteur. Les visiteurs ont été questionnés durant les visites par les personnes incarcérées qu'ils rencontrent. Ils ont aidé à la compréhension d'un questionnaire compliqué. En outre, ils ont répondu en direct au questionnaire pour leur compte. Enfin, puisque vous parlez de communication locale, je pense que c'est cela, le rôle du visiteur dans l'élaboration des réponses au questionnaire, qu'il faut expliquer aux journalistes, en complément de la présentation des premiers résultats. JPR.
JP.RAVET
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les états généraux de la condition pénitentiaire   Mar 24 Oct - 11:44

Lecoq Christian
Nouveau +

Direction régionale: DIJON

Sujet: états généraux Aujourd’hui à 8:02
autant pour moi, je ne voulais pas créer un nouveau sujet...c'est une fausse manip (je ne suis pas encore familiarisé avec le forum)
j'ai réinjecter mon propos dans le sujet d'origine
je suis d'accord évidemment avec ce que vous évoquez sur le rôle local des visiteurs (et du correspondant) dans la démarche d'enquête des Etats Généraux) mais ce n'est pas cela que je voulais évoquer
Ma question porte sur l'engagement publique de l'Anvp, seul ou conjointement avec les autres acteurs du monde de la justice et des droits de l'homme, à propos des peines, et en particulier de la prison.
britannicus93
Nouveau +
Nouveau +

MessageSujet: Re: Les états généraux de la condition pénitentiaire   Ven 27 Oct - 21:53

Merci Christian Lecoq pour votre intervention. Vous posez une question qui me paraît en effet essentielle. J'aimerais comme vous connaître l'avis des dirigeants de l'association.
britannicus93
Nouveau +
Nouveau +

MessageSujet: Re: Les états généraux de la condition pénitentiaire   Mer 1 Nov - 0:19

Il est temps je crois d'en dire un peu plus.
Je suis ou plutôt j'étais sympathisant de l'ANVP ("membre associé"). Je ne sais plus à quand remonte mon adhésion, mais c'est en lisant un portrait de la présidente (je crois) de l'époque (Mme Baste-Morand) que j'ai commencé à m'intéresser à l'ANVP, qui n'avait d'ailleurs pas encore ce nom là.
J'ai depuis ce jour eu des contacts avec certains dirigeants et aidé, il y a déjà quelque temps, à entreprendre des démarches en faveur des personnes détenues.
Si je me suis inscrit sur ce forum, c'était, je l'avoue, pour avoir confirmation de mes inquiétudes. Je peux désormais affirmer que les préoccupations des dirigeants d'aujourd'hui sont bien peu tournées vers les personnes détenues et qu'ils ne s'intéressent guère aux questions que peuvent soulever un Pamplemousse75, un Christian Lecoq ou un Marca130.
J'ai su que l'annonce par M. Bonte de son souhait de se présenter en tant que président de l'ANVP a entraîné, en avril ou mai 2005, la démission du président (en place) désavoué. Je sais que cette démission a été suivie de celle de la déléguée générale moins d'un an après, puis de celle de la secrétaire générale tout récemment. N'est ce pas quelque peu inquiétant trois démissions (de postes-clés) en un an et demi ? D'autant qu'il s'agissait de trois personnes (j'en ai eu la confirmation par l'une d'entre elles) ayant pour objectif premier l'application de l'article 1 des statuts de l'association : "Aider moralement et matériellement les détenus et leurs familles pendant la période de détention" !
PK54
Hyper actif
Hyper actif

Direction régionale : STRASBOURG

MessageSujet: Re: Les états généraux de la condition pénitentiaire   Mer 1 Nov - 1:41

Je lis avec interet ce qui vient d'être écrit ...

Cela devient pénible de voir des gens se "bouffer le nez" vouloir être calife à la place du calife etc ... C'est là ce que j'ai vu dans des "petites" associations locales ... Je ne pensais pas que c'était le cas à l'ANVP ... si cela est vrai, c'est lamentable.

Voilà qui risque d'écoeurer pas mal de nouveaux visiteurs, et j'ai eu l'occasion de parler en mails privés avec certains ...

LAMENTABLE (et j'écris en majuscule signe de la colère m'a-t-on dit) LLES TITRES N'APPORTENT RIEN ... Pour moi, je me contente de continuer mon engagement envers les personnes que je visite, avec l'aide de l'association et de ses responsables (élus en assemblée générale, du moins je suppose ....) Pour cela j'attends une aide, par conseils, par le journal de l'association (que je n'ai reçu qu'une fois depuis mon inscription) c'est vers cela que devrait être destinés les fonds de l'association dans un premier temps.
Aider financièrement les détenus ou ex-détenus ou leurs familles soit mais je pense que d'autres peuvent le faire plus completement (je pense entre autres, au Secours Catholique, au Secours Populaire etc....)
S il devait se confirmer que l'Association est malheureusement comme bien d'autres, une lutte de personnes, je me verrai dans l'obligation de la quitter ......
Le raleur de service a parlé, mais je pense ne pas être le seul .... j'attends une petite explication pour moi, pour les anciens et surtout pour les nouveaux.
Alors pas de polémique stérile, pas de choses comme cela car je serai, une nouvelle fois, déçu par le monde associatif ... Pensons au véritable engagement que nous avons tous pris un jour
pour finir, je souhaite avoir mal compris et là je serai heureux de m'en excuser .. Mais je doute fort hélas....
A VOUS LIRE MESSIEURS LES DIRIGEANTS EN TOUTES AMITIES

Patrice KLAINE
VISITEUR DE BASE .....
A NANCY 54

PS : J'ai mis l'insigne de l'ANVP à ma veste lors de mes visites aujourd'hui et j'en suis fier ... ne me decevez pas, NE NOUS DECEVEZ PAS, Messieurs
No Question
JP.RAVET
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les états généraux de la condition pénitentiaire   Ven 3 Nov - 2:57

Réponse à Britannicus.
Même sans être Néron, je ne vois pas de relation étroite entre son message et les états généraux. Ce propos s'apparente davantage à des discussions de café du commerce. Comme il est commode dans un forum anonyme, il comporte des affirmations, peu de démonstrations, et recourt facilement à la leçon de morale. Si les faits relatés sont avérés, ils confirment la qualité du fonctionnement démocratique de notre association dont le sort ne dépend pas de tel ou tel personnage providentiel. Précisément, dans ses valeurs de base, telles qu'elles sont présentées, dans sa déontologie, ou dans son projet associatif massivement approuvé lors du dernier congrès, l'ANVP rappelle qu'elle privilégie la vie démocratique laïque de l'association. L'élaboration sur une base démocratique large de ce projet associatif est en soi une superbe réponse à ceux qui prétendent mettre en cause la légitimité de l'ANVP qui aurait été entachée par le départ d'un individu, exceptionnel ou pas.
Enfin, devant certaines interrogations récurrentes, il faut bien rappeler que notre association s'exprime par ses publications : Celle qui s'appelle encore Jéricho, et la lettre de l'ANVP, et sur son site internet, anvp.org. IL est clair que toutes les réponses aux questions posées figurent sur le site, par essence plus réactif. Il n'est pas honnête ni réaliste de prétendre attendre personnellement une réponse alors que celle-ci se trouve sur le site, nous n'avons pas les moyens, ni n'en faisons le choix, de venir à chaque sollicitation, répondre et nous justifier. En effet, l'ANVP est composée de visiteurs qui se sont engagés pour "Aider moralement et matériellement les détenus et leurs familles », qui n'ont pas le loisir de s'investir dans un ping-pong forum d'une durée indéfinie sur les valeurs de notre engagement, alors que celles-ci sont explicitées sur notre site pour tous ceux qui veulent les rechercher. Pour nous, notre mission, encore une fois clairement transcrite dans notre projet associatif, se situe sur le terrain, auprès des personnes incarcérées, et au sein de structures qui leur sont dédiées. Nous ne sommes pas un parti politique sur la brèche en période préélectorale, ni un groupe de pression cherchant à profiter de cette conjoncture.
Dernier élément objectif : les fréquentations comparées du forum et du site. Notre forum a bénéficié depuis le mois d'août de près de 3400 visites, soit en moyenne 1100 par mois... Rappelons que de son coté, notre site a vu la poursuite de la progression de sa fréquentation, multipliée par cinq en un an, et qui atteint près de 6000 consultations mensuelles pendant cinq mois.
Jean-Paul Ravet, visiteur à Varces,
vice-président de l’ ANVP ; responsable du site internet anvp.org
casimir
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Les états généraux de la condition pénitentiaire   Lun 6 Nov - 14:53

Je suis correspondant de l'ANVP ; on m'a incité à m'inscrire sur ce forum. Compte tenu de ce que j'y découvre et de ce que je vais écrire, je préfère ne pas donner mon nom. Je partage plusieurs des préoccupations exprimées par Britannicus93, par Christian Lecoq et par d'autres, qui ne me semblent pas devoir être qualifiées de discussion de café du commerce… L'ANVP ne doit pas se fossiliser par excès de prudence, comme le dit Christian Lecoq. Je comprends mal que l'on refuse la critique, au prétexte que le projet associatif a été massivement approuvé. Et alors ? Une fois ce texte voté on ne peut plus rien dire ? Je l'ai lu et je ne vois rien de novateur, de différent depuis que je suis à l'ANVP. Je m'étonne que les responsables aient éprouvé le besoin de cet exercice de pure remise en forme de ce que l'on peut déjà lire dans nos autres textes (statuts, charte, déontologie). Cela est révélateur de ce que traverse l'association : des prises de position de moins en moins visibles, pas de militantisme, des parutions très espacées, une absence de participation active aux états généraux de la condition pénitentiaire. Enfin, je découvre la 3e démission en 1 an et demi ; je suis à la fois étonné et pas étonné. Etonné comme on l'est toujours quand on apprend une nouvelle inattendue ; pas étonné car c’est peut-être le résultat d'observations identiques à celles exprimées par certains d’entre nous.
PK54
Hyper actif
Hyper actif

MessageSujet: Re: Les états généraux de la condition pénitentiaire   Lun 6 Nov - 20:18

1/ J estime faire partie nd'une association qui doit en tout premier renseigner ses adhérents et les représenter
2/ Défendre les détenus, soit mais je pense que des associations qui leur sont propres doivent le faire en premier
3/ Je pense que l'ANVP aurait du être consultée et apporter sa pierre à l'édifice
4/ beaucoup de curieux sur ce forum .. qui viennent "voir" et repartent mais c'est le lot de tous les forums (bien que je ne pratique pas sauf celui-ci) tant que l'on reste poli ...
5/ le forum doit s'adresser tout d'abord aux visiteurs ... j'aimerai savoir à qui j'ai affaire lorsque je vois un speud.
6/ Je suppose que les dirigeants ont été elus pour un laps de temps, savoir qu un tel a fait du mal à tel autre .... ca devient ch....Jusqu à preuve du contraire je fais confiance aux dirigeants actuels qui restent des hommes avec leurs defauts mais aussi leurs qualités
7/remettre en cause des textes votés .. Je sais que c'est la mode de contester les régles, les statuts .. mais ce qui est voté est voté .. Et je suppose qu il y a des AG où l'on peut modifier les dits statuts ????
EN CONCLUSION : Faisons notre "boulot" le plus correctement possible et surtout le plus simplement possible ...

AMICALEMENT A TOUS !
jean-paul labouret
Nouveau
Nouveau

Direction régionale : Marseille

MessageSujet: mise en cause de l'ANVP par britannicus 93   Mar 7 Nov - 14:20

Je respecte très profondément vos sentiments.
Mais je trouve que vous utilisez des procédés ô combien lâches en dénigrant sans risque tous les visiteurs et leur association. Que proposez-vous de constructif ?
Commencez d'abord par vous faire connaître publiquement dans ce forum. C'est la moindre des choses quand on se permet de désigner précisément les gens que l'on attaque, en même temps que l'ensemble des adhérents de l'association.
Permettez-moi de vous poser deux questions ?
- Avez-vous essayé de faire évoluer les choses qui vous semblent imparfaites dans notre organisation ?
- Que faites-vous personnellement à l'extérieur de votre travail pour aider les autres de façon positive ?
En ce qui me concerne, je ne réponds pas aux attaques anonymes. La couardise ne mérite que l'ignorance.
Nous pourrons continuer à converser si vous vous découvrez.
Cordialement quand même.
ericemma
Nouveau +
Nouveau +

MessageSujet: Re: Les états généraux de la condition pénitentiaire   Jeu 9 Nov - 22:08

Cette association donne vraiment un bien triste spectacle : tolérance, écoute, respect de la différence et simplement respect ne sont pas au rendez-vous ...
PK54
Hyper actif
Hyper actif

MessageSujet: Re: Les états généraux de la condition pénitentiaire   Jeu 9 Nov - 22:54

et si cette association ne vous plait pas allez ailleurs, cela devient pénible tous ces gens qui nous cassent les pieds .. je suis un simple<membre de<l'ANVP et naturellement visiteur de prison et comme beaucoup décu par tous ces casse pieds (je reste poli) qui veulent donner des leçons de bonne conduite et qui ne font rien de concret
laissez aux visiteurs faire ce qu ils ont à faire
et merci d'arreter d etre agressif .. 'vous et certains autres"

je prends la responsabilité de mes écrits et apporte publiquement mon soutien aux dirigeants et responsables de l'ANVP dont je suis fier de porter l'insigne de vous en deplaise Monsieur ou Madame X

P.KLAINE
PK54
Hyper actif
Hyper actif

MessageSujet: Re: Les états généraux de la condition pénitentiaire   Ven 10 Nov - 0:47

je relis avec recul votre message : vous vous prenez pour qui pour juger une association comme l'ANVP avec des hommes et des femmes dévoués qui vont au devant des personnes que la majorité des français deteste : les détenus
pour ma part, ce que ces mêmes détenus m'apportent, me récompense au centième ... Lorsque je tire mon chapeau à tous les visiteurs, je ne parle pas de moi trop nouveau encore dans ce "job"
mais ces messieurs dames porteurs de moralité à 10 sous allez voir ailleurs si nous y sommes ...
Bravo à tous ces anciens, meme ceux qui ont arreté... Bravo et merci

et membres de l'ANVP qui lisez ces lignes, manifestez vous !!!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les états généraux de la condition pénitentiaire   

Les états généraux de la condition pénitentiaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1