Le forum officiel de l'ANVP

Vos échanges sur la prison
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 cheveux colorés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël BONTE
Habitué +
Habitué +


Nombre de messages : 36
Age : 52
Direction régionale : Lille
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: cheveux colorés   Jeu 7 Sep - 13:58

Bonjour,


Une des personnes détenues que je visite a dépassé la cinquantaine et, très naturellement, ses cheveux sont persillés de blanc.

Elle aimerait avoir une meilleure présentation pour les jours de comparution au tribunal et a "cantiné" un produit colorant.

On lui dit "autorisation écrite du juge indispensable !".

Renseignements pris, un article du Code prévoit, paraît-il, qu'il faut en effet une autorisation du juge pour "changer d'apparence" !

A mon avis, colorer quelques cheveux blancs ne fait pas à proprement parler changer d'apparence... Craindrait-on qu'une personne détenue se fasse passer pour une autre ?

Avez-vous déjà connu ce genre de situation avec des personnes détenues que vous visitez ?

Plus globalement, à mon avis, il serait intéressant de recenser toutes ces petites règles qui ont sans doute eu un jour une certaine justification, mais que l'on applique "à la lettre" et qui empoisonnent le quotidien. Pendant la canicule j'avais évoqué l'interdiction de porter certains vêtements. Il y a sûrement beaucoup d'autres exemples.

Ce genre de "détail" est peu "médiatique" pour les politiques et même pour beaucoup d'associations. Mais il fait partie du vécu et de la dureté de la vie en détention. Peut-être le recensement de ces "détails", peu à peu et sur la base d'exemples vécus, pourrait, un jour, alimenter des propositions pour faire bouger les textes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PK54
Hyper actif
Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 115
Age : 71
Localisation : NANCY
Direction régionale : STRASBOURG
Date d'inscription : 13/08/2006

MessageSujet: Re: cheveux colorés   Jeu 7 Sep - 17:45

BEAUCOUP DE GENS OUBLIENT QURE CEUX QUI SONT EN PRISON SONT DES ETRES HUMAINS .... "ILS DOIVENT PAYER" LAMENTABLE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yvescrespin
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/06/2006

MessageSujet: cheveux colorés   Sam 9 Sep - 16:58

C'est effectivement le genre d'interdit qui me parait complètement stupide, qui pourrit la vie des personnes détenues mais reste très révélateur de la volonté de nos décideurs de rabaisser continuellement les personnes en leur interdisant toute créativité et libre arbitre.

Une réflexion cependant sur la demande initiale de la personne (se teindre les cheveux). Pour ma part, je suis fier de mes tempes grisonnantes et ma bientôt soixantaine (dans deux ans) ne me gêne pas car on peut en faire un atout.

Cordialement à toutes et tous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MP95
Actif
Actif
avatar

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Re: cheveux colorés   Lun 11 Sep - 9:58

Bien sûr ces détails (tenue vestimentiare et apparence en vue d'une comparution) sont de nature à compliquer encore davantage la vie en détention pour les personnes.
A cela j'ai 2 réflexions à formuler.
D'abord et toujours, mettons-nous à la place des personnes ; souhaiterions-nous que ces petits détails personnels soient étalés sur un forum, même sous le couvert de l'anonymat ? Il se trouve que peut-être en l'occurrence cette personne a donné son accord ; cela suppose que cet accord lui a été demandé et là le visiteur outre-passe un peu son rôle. (Le visiteur qui a envoyé le 1er post ne va pas apprécier...).
Ensuite, à force d'évoquer ces détails (même si je le répète ils sont de toute évidence de nature à compliquer le quotidien), on passe à côté de ce qui fait la dureté de la peine d'emprisonnement : la privation de la liberté. Bien sûr la privation de liberté c'est aussi ces petites choses de la vie quotidienne auxquelles les personnes n'ont pas accès mais c'est sûrement beaucoup plus que cela : ne pas pouvoir téléphoner à ses proches, être surveillé(e) pendant les parloirs, n'avoir aucune initiative pour ses déplacements dans la prison, risquer la mise au quartier disciplinaire, poser des demandes qui finissent au panier, partager une cellule avec une (ou plusieurs) personne que l'on n'a pas choisie, supporter des périodes d'isolement extrêmement longues quand on est DPS (ce qui est décrété une fois pour toute au début de l'incarcération et poursuit la personne pendant des années), être transféré sans être prévenu (et la famille non plus n'est pas prévenue) etc.
Ma réponse en fera peut-être bondir certains...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: cheveux colorés   

Revenir en haut Aller en bas
 
cheveux colorés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entrepreneuse en extension de cheveux
» Pour vous faire partager mon arrachage de cheveux !
» renseignements pour les frais de douane internationales
» Etude de marché salon esthetique et coiffure oriental
» Papillon Vole=chaussons cuir bb, babylegs ...(superforum !)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de l'ANVP :: Le forum officiel de l'Association Nationale des Visiteurs de Prison :: La prison en questions-
Sauter vers: