Le forum officiel de l'ANVP

Vos échanges sur la prison
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Quel soutien éducatif aux prisonniers ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Crystel
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/11/2006

MessageSujet: Quel soutien éducatif aux prisonniers ?   Mer 15 Nov - 14:42

Bonjour à tous,

Je vous envoie ces quelques mots non pas depuis la France, mais depuis la Suisse. Je viens de Genève et j'étudie en Sciences de l'éducation (ce qui prépare à devenir enseignante pour les enfants de 4 à 12 ans).

Mon intérêt cependant s'est toujours tourné vers le milieu carcéral, depuis jeune d'ailleurs, car mon père y a travaillé et y travaille encore. J'espère moi aussi pouvoir y travailler un jour. Je suis également en contact avec des prisonniers à qui j'ai rendu visite (ils se trouvent aux USA). J'attends depuis peu une éventuelle lettre d'un détenu français à qui j'ai écrit récemment.

Voila pour la présentation, j'en arrive au sujet du message. Je ne connais pas très bien le système carcéral français et je souhaiterais savoir s'il existe un soutien éducatif pour les personnes incarcérées, pouvant leur permettre soit de commencer le programme scolaire pour ceux qui ne sont jamais allés à l'école, soit de continuer à étudier et apprendre, pendant leur incarcération.

Voila, j'espère que vous serez nombreux à réagir à ce petit message, en attendant je vous souhaite une bonne semaine à tous. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alex
Nouveau +
Nouveau +


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/11/2006

MessageSujet: Re: Quel soutien éducatif aux prisonniers ?   Mer 15 Nov - 17:45

Bonjour,

Dans chaque établissement pénitentiaire, il y a un service dépendant du ministère de l'Éducation Nationale qui s'occupe de l'enseignement aux personnes détenues. Il y a un responsable local de l'enseignement dans chaque établissement qui «assure la mise en oeuvre et le suivi du projet pédagogique de l'établissement»

Je te renvoie à:
http://www.justice.gouv.fr/minister/DAP/enseigne.htm

Par ailleurs, l'association GENEPI regroupe plus d'un millier d'étudiants à travers la France qui vont une fois par semaine en prison pour faire du soutien scolaire ou animer des activités socio-culturelles (ou sportives). Nous sommes présent dans environ 75 établissements, c'est-à-dire un peu moins de la moitié des prisons françaises. Nous rencontrons toute personne détenue qui en fait la demande, soit de manière individuelle, soit en groupe (j'ai tour à tour fait des soutien scolaire allant d'un niveau collège (5ème-4ème) à des suivis de niveau DEUG.
http://www.genepi.fr

Pour les enseignants de l'Education nationale, il faut d'adresser au service de l'Enseignement. Pour voir un génépiste, il faut en faire la demande au SPIP. Nous mettons en général en place une information dans la prison, mais dans tous les cas il faut écrire au SPIP.

Le CNED ( http://www.cned.fr ) permet de suivre des enseignements à distance, mais l'inscription est assez coûteuse, l'association Auxilia ( http://www.auxilia-formation.org ) tâche de faire la même chose mais de manière gratuite. Enfin, s'il s'agit d'études universitaires, il existe plusieurs centres d'enseignements à distance, voir notamment:
http://telesup.univ-mrs.fr
et
http://www.formasup.education.fr


Cordialement et bon courage,

Alexis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JP.RAVET
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 02/07/2006

MessageSujet: Re: Quel soutien éducatif aux prisonniers ?   Jeu 16 Nov - 0:59

Voici une réponse bien complète ! Pas vraiment une surprise...
On peut juste mentionner que souvent les associations socioculturelles et sportives développent des activités de formation spécifiques. En tout cas elles soutiennent une association comme le CLIP, club informatique pénitentiaire, qui réalise des formations à la bureautique et à l'internet dans de très nombreux établissements. Enfin, peut-être en marge du sujet, de nombreuses formations à caractère professionnel peuvent être proposées en liaison avec l'AFPA ou d'autres opérateurs. Bonne chance. JPR
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avej
Habitué +
Habitué +


Nombre de messages : 25
Age : 60
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/09/2006

MessageSujet: Re: Quel soutien éducatif aux prisonniers ?   Jeu 16 Nov - 3:00

Bonjour,
En fait le principal soutien est apporté aux détenus qui ne savent ni lire ni écrire, certains passent le certificat d'études.
Pour ma part, je souhaitais éffectuer un enseignement spécialisé, mais je devais prendre en charge une bonne partie de l'inscription, n'en ayant pas les moyens, j'ai renoncé.
J'ai pu néanmoins faire un peu d'informatique mais en achetant moi meme les livres et cours. Il y avait bien des profs, mais ils se limitaient aux bases, ce qui concernait la majorité des détenus.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quel soutien éducatif aux prisonniers ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel soutien éducatif aux prisonniers ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel statut pour de la confection?
» Quel est ce groupe de mompreneurs?
» Mon mari ne me soutien pas....
» les client libelle les chèques à quel nom?
» Quel Logiciel comptable pour vente par internet?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de l'ANVP :: Le forum officiel de l'Association Nationale des Visiteurs de Prison :: La prison en questions-
Sauter vers: