Le forum officiel de l'ANVP

Vos échanges sur la prison

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les 13e JNP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MP95
Actif
Actif

MessageSujet: Les 13e JNP   Lun 3 Juil - 12:08

Toute personne détenue est amenée à retourner dans notre société. Aussi, pour que ce retour soit réussi, elle doit pouvoir sortir dans de meilleures conditions qu’elle n’est entrée : quel serait le sens de ce retour si elle retrouve la précarité sociale, financière, psychologique, familiale,… qui a souvent eu un lien direct avec son incarcération ?
Redonner aux personnes qui sortent de prison une place dans la société dépasse le rôle même de la prison. C’est la société dans son ensemble qui doit être capable d’accueillir et d’intégrer ceux qui ont passé du temps derrière les murs : nous sommes tous responsables de l’accueil des sortants de prison.
Revenir en haut Aller en bas
jouannot
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Les 13e JNP   Mer 5 Juil - 18:24

Au cours du mois de novembre 2006 se tiendront également les premiers Etats généraux de la prison. Un questionnaire est en cours de distribution auprès de TOUS les détenus et les personnels pénitentiaires. Ce questionnaire peut aussi etre rempli par TOUS les visiteurs de prison.
À vos plumes !....
FVB13
Modérateur
Modérateur

Direction régionale : Marseille

MessageSujet: Re: Les 13e JNP   Jeu 20 Juil - 23:33

Pour compléter le message de MP95, je dirais ceci :

Redonner le moral, rebooster l'être tout entier, avec pour finalité si possible la réinsertion sociale d'une personne détenue doit être le moteur de chaque action entreprise par le visiteur de prison, si le détenu veut lui aussi se donner les moyens (donc être motivé, avoir le moral...). Bien sur, ce n'est pas évident. Il faut jouer sur tous les tableaux, ne pas se décourager, saisir chaque chance, ne négliger aucune piste, même la moins probable . Pour les personnes totalement isolées moralement, sans famille, sans aucun lien avec l'extérieur, sans aucune adresse postale, c'est encore plus dur, voire désespéré. Moi, je le vis comme un challenge. Et plus c'est fou, plus je m'y accroche. C'est une course contre la montre, avec une durée de course plus ou moins longue, et ce qui me motive dans une course, c'est les trois places du podium.
Faire en sorte, comme on peut, avec nos racines à nous, celles qui nous attachent à la vie, de faire grimper chaque personne incarcérée sur ce foutu podium. Sur n'importe quelle marche.
Courage à tous.
MP95
Actif
Actif

MessageSujet: Re: Les 13e JNP   Ven 21 Juil - 0:03

Pour FVB : l'avatar flashe bien !!
Chaque visiteuse/visiteur a son approche, sa personnalité. Le côté challenge, la notion de course contre la montre et la nécessité de trouver une solution ne sont pas forcément aussi présents à l'esprit de tous les visiteurs. C'est avant tout la personne elle-même qui, à son rythme, peut trouver éventuellement des solutions. Par ailleurs, le visiteur ne peut en aucun cas se substituer aux CIP, même si ces derniers sont en nombre insuffisant. Notre rôle n'est pas confondu avec celui des CIP.
Mais encore une fois à chacun son approche, tant que la déontologie est respectée.
FVB13
Modérateur
Modérateur

Direction régionale : Marseille

MessageSujet: Re: Les 13e JNP   Ven 21 Juil - 9:36

Je suis d'accord avec toi, MP95 !
Ton avatar n'est pas mal non plus, petit crocodile !
Bien sur, je n'ai certainement pas la prétention de me substituer aux conseillers/conseillères d'insertion et de probation (CIP), mais en général -et dans mon cas personnel- c'est eux qui nous poussent à prendre des initiatives, lorsqu'ils nous en sentent capable et que le courant passe... Les personnes détenues que je visite chaque semaine, doivent en moyenne être en contact physiquement avec leur référent social une fois par mois, quelques minutes à peine, tant les CIP ont des piles de "dossiers" à traiter. Leur tâche n'est pas énorme, elle est tout simplement titanesque... Il suffit d'aller les voir dans leur bureau pour observer les piles de papiers et de dossiers qui les entourent ! affraid

Un message pour tous les visiteurs/visiteuses : quelles que soient vos motivations, une simple présence, un réconfort, un soutien moral, ou un travail plus en profondeur : ce que vous faites est exceptionnel et courageux !!!

A moins de 1 visiteur pour 60 détenus en France, sur une population carcérale de 60.000 détenus, je crois qu'on va encore avoir besoin de nous, et tous les nouveaux candidats/candidates visiteurs/teuses sont les bienvenus. D'ailleurs, si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas à les formuler sur ce forum. C'est fait pour ça.
MP95
Actif
Actif

MessageSujet: Re: Les 13e JNP   Ven 21 Juil - 9:51

salut fvb, voilà que tu donnes dans l'émoticone !
Oui tous les candidats sont les bienvenus (dans le respect de la déontologie) !
Quand tu dis que les cip te sollicites pour telle ou telle chose, ok, mais nous ne sommes pas au service de l'AP. Nous agissons à la demande des personnes incarcérées pas du spip.
Que d'autres n'hésitent pas à se mêler à la discussion, qui au départ portait sur les JNP...
MP95
Actif
Actif

MessageSujet: Re: Les 13e JNP   Ven 21 Juil - 9:56

Ce n'est pas 1 visiteur pour 60 personnes incarcérées, car il n'y a pas que les visiteurs anvp. L'estimation est difficile à faire car il y a des lacunes dans les sources statistiques. Dans certains établissements, moins de la moitié (voire encore moins) de visiteurs sont à l'anvp, dans d'autres, tous les visiteurs sont à l'anvp...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les 13e JNP   

Les 13e JNP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1