Le forum officiel de l'ANVP

Vos échanges sur la prison

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

pourquoi pas des shorts l'été ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël BONTE
Habitué +
Habitué +

Direction régionale : Lille

MessageSujet: pourquoi pas des shorts l'été ?   Dim 23 Juil - 20:35

Bonjour,

Par cette canicule, je trouve vendredi, sur le panneau du quartier "femmes" de la maison d'arrêt de Valenciennes, un texte du directeur, qui m'a "accroché".

Il nous dit, en termes bien sûr plus administratifs que cela, "shorts et pantacourts sont autorisés en cellule, mais interdits ailleurs... Pantalon obligatoire".

Est-ce vrai ailleurs ?

Quel est le sens de tout cela ?

A mon avis c'est digne d'un internat d'autrefois, mais pas d'un lieu où l'on accompagne des adultes et des citoyens à se réintégrer dans la société.

La personne que je visitais m'a précisé que dans les prisons belges, il n'y a pas de restriction vestimentaire de ce type.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
FVB13
Modérateur
Modérateur

Direction régionale : Marseille

MessageSujet: Re: pourquoi pas des shorts l'été ?   Dim 23 Juil - 23:44

Canicule.....
Canicule.....

Déjà penser est chose difficile par ces chaleurs, alors pondre des notes de services intelligentes... confused

J'espère au moins que pour la nuit, on laisse ces femmes libre de dormir comme elles veulent ! Sleep

Ici, dans le Sud, on est bien obligé de circuler "à l'aise" , mais de façon correcte. Tee-shirt et short pas trop court autorisé, le marcel est interdit, le port de sandales ouvertes est autorisé, mais avec des chaussettes légères pour l'hygiène (pour éviter d'attraper des mycoses, ou pour les odeurs...). Bref, tout va bien de ce côté là....

Donc pas de retour prévu au pensionnat des nos ancêtres.

Bon courage à tous par ces chaleurs.

FVB
MP95
Actif
Actif

MessageSujet: Re: pourquoi pas des shorts l'été ?   Lun 24 Juil - 17:58

Si le règlement décrit parait incompatible avec l'idée que l'on se fait de l'accompagnement de personnes adultes et citoyennes vers une réintégration dans la société alors il faut réagir...et pas seulement sur le forum...
yvescrespin
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: short et "canicule"   Sam 9 Sep - 17:28

A croire que le responsable de la maison d'arrêts de Saintes (où il y a un quartier "femmes" de huit places) est moins bête ou plus intelligent que celui de Valencienne.

A ce jour, cette idée farfelue ne lui est pas encore venue à l'esprit.
JP.RAVET
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: pourquoi pas des shorts l'été ?   Ven 27 Juil - 9:07

Je n'ai pas connaissance de toutes les circulaires définissant la règle vestimentaire ici ou là. En revanche, je peux rapporter ce que j'observe : Le short n'est pas interdit, dans les faits, ni à la maison d'arrêt de Grenoble Varces, ni au centre pénitentiaire d'Aiton en Savoie. Encore faut-il préciser qu'il n'y a pas de femmes détenues sur ces deux sites. Enfin, et en revanche, je n'ai encore jamais vu de visiteur, ni de visiteuse, effectuant ses visites en short. Ce constat clôt ma contribution sur ce sujet ... chaud ! JPR
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pourquoi pas des shorts l'été ?   

pourquoi pas des shorts l'été ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1