Le forum officiel de l'ANVP

Vos échanges sur la prison
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 une expérience courte mais instructive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bernard Gachignard
Habitué
Habitué


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/11/2006

MessageSujet: une expérience courte mais instructive   Lun 21 Mai - 23:16

Rolling Eyes bonsoir,
Après un temps d'attente assez long et déjà fort.. instructif, j'ai visité pendant six mois, quatre heures par semaine quelques détenus. Après réflexion, j'ai arrêté avec, comme raison principale, une révolte de plus en plus grande devant ce système, une impossibilité insurmontable à accepter d'être inutile face à cette énorme détresse que je rencontrais tous les jeudis.
Comment peut on, aujourd'hui isoler pendant si longtemps et si durement une population dans sa grande majorité composée de laissés pour compte dès l'enfance ? Hormis les surveillants et le personnel pénitentiaire qui ont fait le choix de cette carrière (bien loin de la pub d'aujourd'hui sur le gardien dynamique et 'réinsérant'), quel être humain libre dans sa tête et qui a déjà été en contact avec ces prisonniers (au sens strict du terme) peut ne pas avoir à chaque visite une véritable nausée, un profond dégoût pour ces maisons d'arrêt et leur environnement 'humain' Question
A qui peut on faire croire qu'enfermer quelques paumés peut régler les problèmes sociétaux de maladie mentale, de délinquance primaire, d'enfants laissés pour compte, de pauvres, très pauvres hères, population qui peuple dans sa très grande majorité ces établissements?
Des cadres imbus et 'pénétrés de leur mission' au mieux, cyniques au pire, des SPIP débordés avec, autour de quelques vieux routards, de jeunes stagiaires déjà parfaitement intégré(e)s à cet infernal système et dans les yeux desquel(le)s je cherche encore une lueur d'humanité.
Noël en prison : il faut le voir pour le croire ! A mourir de honte de faire partie de l'humanité.
Et nous, visiteurs, quel est notre rôle ? nada à part servir d'alibi à ce système ; nos droits, nada à part faire profil bas sous peine d'attendre, et d'attendre et encore d'attendre...que le surveillant veuille bien lever la tête de son journal et appuyer pour la dix millième fois sur ce bouton qu'il hait autant que moi d'ailleurs !
Bref, j'admire l'abnégation des visiteurs au long cours mais, bien malgré moi, plus fort que moi, je les inclus dans le système qu'ils contibuent à faire perdurer. Avoir de la compassion ne m'a jamais semblé suffisant pour avoir bonne conscience.
Alors je cherche toujours et encore de quelle façon, avec qui et comment il est possible de porter le discours plus loin, plus haut, plus efficacement : ça me semble aussi difficile à trouver qu'un homme politique désintéressé.
Au cas où, je reste attentif.
Cordialement
Bernard Gachignard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bernard Gachignard
Habitué
Habitué


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/11/2006

MessageSujet: je développe   Mer 23 Mai - 0:01

"Après un temps d'attente assez long et déjà fort.. instructif"

Il y a plus d'un an et demi , j'ai pris contact avec l'ANVP pour devenir visiteur de prison : lettre puis téléphone puis questionnaire à remplir.
Je me suis déjà interrogé sur le sens de ce questionnaire ? mais bon, parcours du combattant oblige,
Je l'ai donc renvoyé, rempli. Plus de nouvelles.
Je me suis donc interrogé sur son devenir et son utilité ?
Dans le même temps , j'ai contacté le responsable de l'anvp de la ville : au téléphone, il m' a fait savoir que le nombre de visiteurs était suffisant et que ma foi, 'on' avait besoin de personne.
Je me suis donc interrogé encore plus sur l' association?
J'ai donc demandé moi même mon agrément à l'administration pénitentiaire via le spip pour une autre ville : une bonne année quand même....avec un suivi régulier de ma part. Agrément provisoire accordé (pour l'anecdote, le spip avait perdu les photos d'identité fournies pour la 'carte', parfaitement inutile d'ailleurs pour entrer ; la CI suffit)
(J'ai contacté, entre temps, une visiteuse ancienne qui a pris le temps de m'expiquer un certain nombre de choses, sans questionnaire, sans adhésion, sans formalisme excessif et déplacé (..elle est devenue depuis correspondante locale de... l anvp : nobody is perfect) Smile
J'en suis toujours la de ma première interrogation dans ce domaine : pourquoi ce questionnaire, à quoi sert il, quel est sa destination (hormis la poubelle ou les archives pour les archives), quel a été le devenir du mien, pourquoi ces questions dont certaines assez oiseuses d'ailleurs ?
Conclusion : déjà pendant cette année et demie, j'ai assez vite compris quel était la place du visiteur dans le système pénitentiaire mais je n'ai toujours pas compris la place de l'anvp dans ce sytème.
Puis j'ai commencé mes visites...c'est déjà une autre histoire.
Cordialement
Bernard Gachignard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JP.RAVET
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 02/07/2006

MessageSujet: Re: une expérience courte mais instructive   Jeu 24 Mai - 0:01

Il est clair que la fonction de visiteur n'est pas du tout commode ni sans contradictions. Vous êtes déçu par ce que vous avez rencontré, et avez arrété après six mois d'essai. Cette durée est celle que l'AP a posé comme période d'essai... Ce n'est peut être pas un hasard.
Par ailleurs, s'il faut attendre que tout soit parfait, ou au moins à notre goût, pour commencer à intervenir, ça risque de prendre du temps ! C'est l'éternel problème de participer à un projet d'amélioration. Pendant longtemps, très longtemps, on peut avoir l'impression de cautionner, voire plus d'être complice. Alors, en attendant, ne rien faire ? Est-ce la solution ?
Vous semblez aussi très désabusé au sujet de l'ANVP. Toute organisation peut rencontrer des difficultés plus ou moins importantes. Comme vous le concédez vous-même avec modestie : "personne n'est parfait."
En tout cas, bonne chance, je vous souhaite de trouver où "porter le discours plus haut et plus loin"... JPR
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bernard Gachignard
Habitué
Habitué


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/11/2006

MessageSujet: précisions   Jeu 24 Mai - 22:47

Je ne suis pas déçu, je suis effaré.
J'ai regardé les actions entreprises par moultes associations qui s'intéressent de près ou de loin aux prisons, parfois depuis longtemps et je suis surpris qu'aucune synergie entre ces différentes parties prenantes n'émerge.
Ce n'est pas une critique, c'est un étonnement. Comme l'admiration respectueuse que je porte aux visiteurs au long cours est sincère.
La dégradation des conditions de vie des détenus ne datent probablement pas d'hier, ni même d'avant hier et on peut regretter, après avoir vu bien sûr, que l'indignation ne soit pas publique.(je reconnais que c'est un sujet qui ne passionne pas Tout le Monde, certes, et pourtant, combien d'innocents à la vie bien réglée aujourd'hui se retrouveront enfermés demain dans l'indifférence générale ET dans la plus parfaite indignité humaine ; inutile de rappeler des actualités cruelles et récentes.)
L'Administration Pénitentiaire impose un délai "d'essai" de six mois, vous dites, 'pas par hasard' : bien sûr que si c'est par hasard ; un mois, un an changerait quoi? . Pardonnez moi de vous contredire mais l'AP se moque du visiteur comme de son premier détenu
Ou alors le concept de 'visiteur' a mal évolué voire pas du tout.
Le 'c'est mieux que rien' que vous sous entendez dans votre post, et en ces temps de disette morale généralisée, n'a jamais fait un monde meilleur, bien au contraire.
Oui, je pense que le visiteur actuel est une caution au système pénitentiaire.
Je ne l'affirme pas péremptoirement, mais le débat vaut d'être posé me semble t il. C'est pourquoi je le pose ici tant il me semble à sa place.

Un mot sur l'ANVP, si discrète, voire secrète : non pas désabusé...plutôt ironique. J'ai cru voir en parcourant les résultats financiers que l'ANVP était, sauf erreur de ma part à rectifier, subventionnée par quelques organismes d'état, dans des proportions quand même intéressantes.
D'expérience, je sais qu'il est impossible d'être juge et partie.
Enfin, et pour l'anecdote, je voudrais quand même bien savoir à quoi sert ce si alambiqué questionnaire préalable, qui l'a rédigé, qu'en faites vous, etc...Si c'est un préalable à une adhésion....le moins que l'on puisse dire, cest que ça fait un peu...secte enfantine ! farao
En conclusion, je crois que la condition actuelle des détenus en France témoigne bien de l'état général de la justice, rendue, je le rappelle, en votre nom, en mon nom ...Au nom du Peuple Français. Eh bien là, j'ai honte d'en être.
cordialement
Bernard Gachignard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PK54
Hyper actif
Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 115
Age : 71
Localisation : NANCY
Direction régionale : STRASBOURG
Date d'inscription : 13/08/2006

MessageSujet: Re: une expérience courte mais instructive   Mar 29 Mai - 0:59

JE RELIS VOS MESSAGES ..... MOI J AI ATTENDU 4 ANS POUR DEVENIR VISITEUR ET GRACE AU CORRESPONDANT LOCAL ET A MES COUPS DE GUEULES JE SUIS VISITEUR DEPUIS UN AN .....CE N EST PAS TOUJOURS FACILE MAIS AVEC UN PEU DE VOLONTE ... IL Y A DES HAUTS ET DES BAS ..... LA MA QUE JE VISITE EST SALE ... JE CROIS QUE NOUS NE SOMMES PAS LES SEULS A CONSTATER CELA
EXCUSEZ MON PRECEDENT MAIL MAIS DES RALEURS J EN AI VU PAS MAL SUR CE SITE RALER APRES L ANVP ....
POUR MA PART FAISONS NOTRE BOULOT ET SI NOUS AVONS MARRE DE L ANVP ET BIEN QUITTONS LA POUR MA PART CE NE SERA PAS LE CAS
AMICALEMENT
PK54

PS : IL EST VRAI QUE CA DORT SUR CE FORUM ... REVEILLEZ VOUS !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bernard Gachignard
Habitué
Habitué


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/11/2006

MessageSujet: râleur????   Mar 29 Mai - 10:16

LA MA QUE JE VISITE EST SALE ... JE CROIS QUE NOUS NE SOMMES PAS LES SEULS A CONSTATER CELA : encore seraient elles nickel chrome que je continuerai à poser la question de savoir qui on y enferme, comment et pourquoi les détenus sont ainsi traités. Je reste persuadé que votre chat ou chien a plus de droits qu'eux et ne subit pas d'humiliations inutiles. Constater et puis ? constatons encore quelques décennies....

EXCUSEZ MON PRECEDENT MAIL MAIS DES RALEURS J EN AI VU PAS MAL SUR CE SITE RALER APRES L ANVP ....

je ne râle pas. Ayant eu l'occasion d'approcher ce 'boulot', comme vous dites, je m'intéresse à ses alentours. N'est ce pas sain ? les questions que je pose ont l'air, à vous lire, d'être faites que pour vous ennuyer ou agacer l'anvp.. pas du tout ! qu'elles agacent au premier chef, je le conçois mais restons zen et parlons en. (regardez comme l'anvp reste zen...elle !!!)

POUR MA PART FAISONS NOTRE BOULOT : no comment, cette phrase contient l'essentiel de ce contre quoi je me bats depuis...des lustres et sur d'autres sujets.

IL EST VRAI QUE CA DORT SUR CE FORUM ... REVEILLEZ VOUS ! bon, nous sommes au moins d'accord la dessus !
cordialement
Bernard Gachignard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: une expérience courte mais instructive   

Revenir en haut Aller en bas
 
une expérience courte mais instructive
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cuisiner bon mais vraiment très rapide ...
» envie de créer sa boutique mais ne c pas koi vendre
» Future mampreneur, pas la tête dans le guidon mais presque !
» «La Kabylie plie mais ne rompt pas.» Adage kabyle
» Petite nouvelle, mais déja grande fan !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de l'ANVP :: Le forum officiel de l'Association Nationale des Visiteurs de Prison :: La prison en questions-
Sauter vers: