Le forum officiel de l'ANVP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum officiel de l'ANVP

Vos échanges sur la prison
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 reinsertion professionnelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
manue
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/11/2006

reinsertion professionnelle Empty
MessageSujet: reinsertion professionnelle   reinsertion professionnelle EmptyMar 28 Nov - 19:06

bonjour à tous
avant toute chose, je me présente, je suis étudiante en 4e année de sociologie à l'université d'Evry (91). dans le cadre de mes études, je dois rendre un mémoire. j'ai choisi pour celui ci la réinsertion professionnelle des anciens détenus.
Ayant été bénévole dans l'association GENEPIet ayant donné des cours d'espagnol à la maison d'arrêt des hommes de Fleury, j'ai déjà quelques idées sur le monde carcéral, mais je cherche cependant des contacts qui pourraient répondre à mes questions; que ce soient des professionnels ou des anciens détenus.
bien entendu, ces entretiens se feront anonymement
et si un entretien vous embète, je n'exclue absolument pas une relation épistolaire.
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
alex
Nouveau +
Nouveau +



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/11/2006

reinsertion professionnelle Empty
MessageSujet: Re: reinsertion professionnelle   reinsertion professionnelle EmptyJeu 30 Nov - 16:28

Bonjour Emmanuelle,

Il y a un nouveau forum sur le site du GENEPI: tu peux aussi contacter des gens et poser des questions là-bas.

Je ne sais pas quand tu étais génépiste, mais les Assises 2005 ont portées notamment sur la question du travail en détention donnant lieu à une prise de position: "le travail: intérieur/extérieur" que tu pourras trouver surle site du GENEPI, ainsi que le dossier qui accompagnait les débats d'Assises. Lorsdes Assises 2006, nous avons à nouveau étudié cette question et tu trouveras un autre dossier sur le site dans la section sur les Assises Européennes.

Sinon, je pense que tu connais déjà la littérature, mais il y a pas mal d'informations sur le sujet dont tu parles dans le rapport du Conseil Economique et Social de janvier 2006 sur laréinsertion socio-professionnelles des sortants de prison (le rapport de la Cour des Comptes paru à la même époque contient aussi des éléments sur ce sujet).

Par ailleurs, tu es sans doute au courant, mais il y a une grosse baisse des crédits affectées à la formation professionnelle ces temps-ci: il s'agit des crédits visant à permettre des rémunérations des personnes suivant une formation professionnelle, subvention provenant du ministère de l'emploi et de la cohésion social, crédits transitant par le CNASEA sur le mécanisme de financements des FP pour les personnes en situation de grande précarité (et qui permettent également de financer des FP pour des chômeurs en fin de droit par exemple)

L'AP a été obligé de cesser de rémunérer certaines formation pendant l'été. Ils ont obtenu une rallonge budgétaire qui permet de finir l'année, mais les perspectives 2007 ne sont pas bonnes...


Bon courage,

Alexis
Revenir en haut Aller en bas
nanelise
Nouveau +
Nouveau +
nanelise


Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : nîmes
Date d'inscription : 09/03/2007

reinsertion professionnelle Empty
MessageSujet: Re: reinsertion professionnelle   reinsertion professionnelle EmptyLun 19 Mar - 22:48

bonsoir alexis,
je veux faire un mémoire sur le travail du dedans et du dehors au sujet de l'insertion des détenus.peux tu me donner des référecnes s'il te plait car tu as l'air d'en connaitre un rayon.merci
Revenir en haut Aller en bas
alex
Nouveau +
Nouveau +



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/11/2006

reinsertion professionnelle Empty
MessageSujet: Re: reinsertion professionnelle   reinsertion professionnelle EmptyVen 23 Mar - 16:21

nanelise a écrit:
bonsoir alexis,
je veux faire un mémoire sur le travail du dedans et du dehors au sujet de l'insertion des détenus.peux tu me donner des référecnes s'il te plait car tu as l'air d'en connaitre un rayon.merci

Quelques idées de références:

* le rapport sénatorial de Loridant sur le travail en prison
* il y a un rapport de législation comparé sur le site du sénat sur le travail pénitentiaire dans divers pays européens
* sur le site du GENEPI: rapport d'information sur le travail:
http://www.genepi.fr/UPLOAD/mediaRubrique/file/Dossiers_assises/TravailRapportPosition.pdf
* extrait du rapport 2005 de l'OIP sur la question du travail et de la formation professionnelle:
http://www.oip.org/thematiques/travail_et_formation_professionnelle/travail_et_formation_professionnelle_rapport_2005.html
* tu peux regarder les chiffres clés de l'administration pénitentiaire et la partie sur l'activité professionnelle: www.prison.justice.gouv.fr
* il y a bien sûr le très bon rapport du conseil économoique et social de début 2006 sur la réinsertion socio-professionnelle des sortants de prison.

J'espère que cela te fait déjà un point de départ

Alexis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reinsertion professionnelle Empty
MessageSujet: Re: reinsertion professionnelle   reinsertion professionnelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reinsertion professionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de l'ANVP :: Le forum officiel de l'Association Nationale des Visiteurs de Prison :: La prison en questions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser