Le forum officiel de l'ANVP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum officiel de l'ANVP

Vos échanges sur la prison
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 La revue Jéricho

Aller en bas 
AuteurMessage
MONFURT
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/12/2006

La revue Jéricho Empty
MessageSujet: La revue Jéricho   La revue Jéricho EmptyLun 4 Déc - 10:07

ANVP A l'attention de M. J.P. RAVET et des Adhérents de l'Association
Chers collègues,
Je ne partage pas le souhait de remplacer le titre "Jéricho" concernant la revue publiée par l'association ANVP par une autre appellation.
Je pense également qu'un tel projet doit être soumis à un votre de tous les adhérents de l'association.
Pour ce qui me concerne, je ne suis pas d'accord avec un tel changement.
Je trouve notamment qu'il n'y a aucune justification pour supprimer le titre Jéricho de la revue. Ce titre évocateur ne m'a jamais dérangé car il s'incrit dans une histoire et un symbole qui fait partie qu'on le veuille ou non de la culture en général qui est un peu la nôtre.
Pourquoi donc renier le passé, faire table rase et rebondir sur quoi? pour faire plaisir à qui? A quels groupes de pression? Des fondamentalistes religieux, Laics etc.. Quels besoins de virginité aurait-on pour rejeter ainsi un passé dont nous sommes issus?
Pour ma part, le mot "Jéricho" et son histoire ou présumée telle ne m'appartient pas, il s'agit plus d'une image et d'une philosophie très symbolique qui font partie de la culture universelle.
Je serais très déçu, pour ne pas dire plus, que l'association doive renoncer au titre de sa revue et s'excuser au sujet du fondement de ses origines pour "contenter" quelques lobbies qui souhaitent se battre la coulpe.
Nous savons tous qu'un nombre non négligeable de personnes incarcérées
sont des Français d'origine étrangère, est-ce une raison pour changer notre façon de vivre et d'exister? La Croix Rouge devrait-elle changer de nom? Je ne voudrais pas passer pour un "vilain" réactionnaire, je pense simplement que la liberté doit s'exprimer dans tous les sens.
Bien cordialement à tous.
Mike
Revenir en haut Aller en bas
 
La revue Jéricho
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de l'ANVP :: Le forum officiel de l'Association Nationale des Visiteurs de Prison :: Un nouveau nom pour Jéricho !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser