Le forum officiel de l'ANVP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum officiel de l'ANVP

Vos échanges sur la prison
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 DU CONCRET

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PK54
Hyper actif
Hyper actif
PK54


Nombre de messages : 115
Age : 78
Localisation : NANCY
Direction régionale : STRASBOURG
Date d'inscription : 13/08/2006

DU CONCRET Empty
MessageSujet: DU CONCRET   DU CONCRET EmptyMer 5 Mar - 11:30

Je voudrais que l'on revienne à la base de notre engagement : les visites aux détenus .... Racontez vos expériences, "vos joies et vos peines", les problèmes que vous rencontrez et les solutions apportées....Enfin tout ce qui fait notre vie de visiteur. Cela sera profitable à toutes et à tous.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
GUY 13_83
Actif
Actif
GUY 13_83


Nombre de messages : 52
Age : 79
Localisation : Bouches-du-Rhône et Var
Direction régionale : Marseille
Date d'inscription : 10/01/2008

DU CONCRET Empty
MessageSujet: Re: DU CONCRET   DU CONCRET EmptyVen 28 Mar - 20:33

Je suis à l'ANVP depuis Octobre 2006. J'ai du attendre le 26 Octobre 2007 pour avoir mon autorisation provisoire de Visiteur de Prison. Durant pratiquement un an, j'ai assisté aux réunions locales sur Aix-en Provence de l'ANVP organisées par Philippe LHERMET et à diverses réunions régionales sous la responsabilité de Georges AUDIBERT. Pour moi cela a été bénéfique de pouvoir bénéficier de l'expérience des anciens visiteurs.
A présent, je visites deux détenus toute les semaines.
Je vais vous donner mon point de vue du haut de mes cinq mois d'ancienneté !!!...

Association Nationale des Visiteurs de Prison :
Détresse, solitude, dignité oubliée, tel est le quotidien de ce que vivent les détenus en M.A. de LUYNES (13).
Certains n’ont plus aucun contact avec l’extérieur et parfois sont rejetés par les autres détenus tel est le cas pour l'un de mes deux détenus.
Afin qu'il se sentent moins seuls, et qu'ils puissent bénéficier d'une aide morale il ont fait appel entre autres à un visiteur de prison.
Leur motivation est double pouvoir être entendu et bénéficier de remises de peines par leur volontariat à la réinsertion.
Ma mission est diverse, l’ écoute, l’aide à se reconstruire, et participer au mieux à sa réinsertion (aide à la construction du dossier pour la conditionnelle, recherche de logement, d’emploi, et autres demandes d'activité par exemple ou remettre à niveau son niveau d'étude... …).
Comment se passe la visite ?
Je reste entre 1 h, et 1 h 15 avec le détenu.
Afin que l’échange soit constructif, il est important qu’un climat de confiance s’instaure entre nous. Ensuite de réelles discussions s’engagent et les conversations peuvent tourner autour de problèmes plus personnels.
Il existe également une autre alternative pour communiquer avec les détenus: si celui-ci le souhaite, il peut écrire à une personne choisie par l' Association du Courrier de Bovet nou rencontrer des personnes du GENEPI ou faire appel à AUXILIA.

Pour être informé également sur les conditions de détention en général, voir ce lien : www.oip.org
Pour l'instant, je n'ai pas de problèmes sérieux avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://tous-citoyens.forumchti.com/index.htm
brigitte chenu
Habitué +
Habitué +
brigitte chenu


Nombre de messages : 34
Age : 61
Localisation : reims
Direction régionale : dijon
Date d'inscription : 31/05/2007

DU CONCRET Empty
MessageSujet: Re: DU CONCRET   DU CONCRET EmptySam 29 Mar - 19:40

Du haut de mes 3 années d'experience , j'apprend encore à chaque visite , je vois actuellement 2 personnes detenues , j'anime une activité mensuelle "jeux de société " j'avoue y aller avec beaucoup de plaisir chaque fois ,Je suis aussi un detenu en liberté provisoire ,en attente de son proces aux assises de CHARLEVILLE MEZIERES qui est toujours retardé ( proces fourniret oblige ) .
je communique aussi avec des détenus que j'ai visité quelques temps et qui ont été transférés.
je communique aussi avec des detenus par l'ecriture " amitiés sans visage " les contacts sont parfois trés riches , mais la demande n'est pas la même, nous ecrivons sous un pseudo et devons faire attention à ne pas trop se livrer. Ma fille participe au génépi , encore une experience differente , apprendre ...........
il y a tant de chose à faire , de temps à passer, d'histoires à écouter,
d'horreur aussi...............

jusqu'où peut on ou doit on s'impliquer
c'est quelques fois trés lourd ,
moi aussi j'ai quelques fois envie d'en parler. Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DU CONCRET Empty
MessageSujet: Re: DU CONCRET   DU CONCRET Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DU CONCRET
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de l'ANVP :: Le forum officiel de l'Association Nationale des Visiteurs de Prison :: La prison en questions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser