Le forum officiel de l'ANVP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum officiel de l'ANVP

Vos échanges sur la prison
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Etrangers en prison

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Val
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 04/02/2007

Etrangers en prison Empty
MessageSujet: Etrangers en prison   Etrangers en prison EmptyMar 10 Avr - 0:57

Les étrangers en prison représentent plus d'un cinquième de la population carcérale française.
Or il est absolument nécessaire de préciser que les étrangers restent largement oubliés dans les débats et études sur la prison dans la société française.
Les rapports rédigés sur l’état des prisons en France, la législation sur l’entrée, le séjour et l’éloignement des étrangers, omettent souvent d’évoquer cette situation ou bien de manière extrêmement succincte.
Ainsi, la question des étrangers en prison n’est perçue qu’au travers de chiffres, de statistiques, le problème de leurs conditions de détention et du sens de la peine étant totalement occultés.
En effet, si l'on sait pourquoi ils sont si nombreux à être incarcérés ce n'est bien évidemment pas parce qu'ils sont plus délinquants que les nationaux, mais parce que qu'ils font l'objet d'un traitement discriminatoire tout au long du processus policier, et qu'ils ne présentent pas de garanties de représentation suffisantes (notamment). On sait également qu'ils entrent en prison davantage dans le cadre d'une détention provisoire et d'une comparution immédiate. Mais il faut également préciser qu'ils peuvent être incarcérés pour des infractions qui ne peuvent être retenues à l'encontre des français (les infractions à la législation sur les étrangers). Bien d'autres points leur sont spécifiques et ce ne sont là que quelques aperçus.
Néanmoins une question est totalement ignorée comme je l'ai déjà dis : c'est celle de leurs conditions de détention.
En effet, la barrière linguistique, culturelle, familiale sont autant éléments auxquels ne sont pas soumis tous les français (du moins pas à un tel degré concernant notamment l'isolement familial).
Pour donner un exemple frappant : comment faire pour un étranger qui ne parle pas et n'écrit pas le français pour connaître ses droits et ses obligations en prison. Plus concrètement, comment comprendre le fonctionnement de la prison, comment faire appel à un médecin, comment faire appel à un travailleur social, comment avoir accès à un travail ou à une activité sportive ?! ... (Ce d'autant plus que toutes les demandes se font par écrit !). Et il ne s'agit à que d'une brève approche.
De même les conditions de réinsertion sont plus que compromises : la barrière de la langue, l'absence d'accroche familial sur le territoire français, une situation irrégulière, une peine d'ITF (Interdiction du territoire français) sont autant d'éléments qui rendent la préparation d'un projet de sortie quasi-impossible ? Quel travail pour le conseiller d'insertion et de probation ?

Voilà quelques éléments qui j'espère solliciteront votre intérêt !
Si certaines personnes voulaient apporter des précisions, des expériences ou des réflexions ou mêmes propositions permettant d'améliorer de telles conditions de détentions, cela serait très enrichissant !
De même, il serait intéressant que certains visiteurs fassent part de leur expérience, des contacts qu'ils ont pu avoir avec des détenus étrangers, des difficultés qu'ils ont rencontrés...

Merci d'avance à tous pour l'intérêt porté à cette question !!!
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël BONTE
Habitué +
Habitué +



Nombre de messages : 36
Age : 58
Direction régionale : Lille
Date d'inscription : 19/07/2006

Etrangers en prison Empty
MessageSujet: Re: Etrangers en prison   Etrangers en prison EmptyJeu 12 Avr - 23:55

Bonjour,


Votre analyse me paraît tout à fait intéressante. Les travaux de chercheurs sur la prison, sur des bases à dominante juridique ou sociologique, méconnaissent souvent la situation des personnes détenues étrangères et notamment la barrière de la langue.

J'espère que des visiteurs inscrits sur le Forum vous apporteront des témoignages, mais je vous invite aussi à vous rapprocher de l'association CIMADE, dont certains membres sont visiteurs de prison, et connaissent particulièrement bien la situation des personnes détenues étrangères.

Cordialement,

Raphaël.
Revenir en haut Aller en bas
lagoutte
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/05/2007

Etrangers en prison Empty
MessageSujet: détenus étrangers   Etrangers en prison EmptySam 12 Mai - 10:10

Pour ma 1ère expérience de visiteuse, j'ai été confrontée à ce problème ; avec mon accord puisque j'ai dit que je pouvais échanger en anglais. Mais si je comprends généralement bien mon interlocutrice, originaire de la Guyana, j'ai parfois du mal à me faire comprendre (accent, vocabulaire déficient...), j'ignore les dispositions particulières aux étrangers : pourquoi l'IDT ? est-ce lié à la question de la drogue (trouvée dans ses bagages apparemment) ? Comment se fait-il qu'elle pense être libérable en 2007 alors que le directeur du service me parle de 2008 ? Elle n'a pas de famille sur place évidemment et aura des problèmes matériels à régler au moment de sa libération. Enfin est-ce à la suite d'absence d'accord entre les 2 pays qu'elle ne peut terminer sa peine en Guyana (elle a 3 enfants) ? Merci de tout élément de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
PK54
Hyper actif
Hyper actif
PK54


Nombre de messages : 115
Age : 78
Localisation : NANCY
Direction régionale : STRASBOURG
Date d'inscription : 13/08/2006

Etrangers en prison Empty
MessageSujet: Re: Etrangers en prison   Etrangers en prison EmptyDim 20 Mai - 23:58

Je connais un peu ce probleme puisqu'un de mes deux visités vient du Maroc et s'il comprend notre langue, il ne l'écrit pas .... heureusement il y a un ecrivain public et bien souvent un copain, ou le visiteur lui ecrivent une lettre.
amicalement à toutes et à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etrangers en prison Empty
MessageSujet: Re: Etrangers en prison   Etrangers en prison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etrangers en prison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la prison en chiffres
» visiteuse de prison
» le respect de l homme en prison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de l'ANVP :: Le forum officiel de l'Association Nationale des Visiteurs de Prison :: La prison en questions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser